Le château du Parc
(Avenue Albert Bernard)

"
"

Le château du Parc, dénommé depuis 2018 Espace Simone Veil, se trouve dans l’avenue Albert Bernard face à l’hôtel de ville. Il est devenu en 1982 une propriété communale.


La villa CAMBRON

"
"
Avant d’acquérir sa physionomie actuelle, le château du Parc était une simple villa, correspondant à la partie droite. Cette villa avait été construite en 1849 par Louis CAMBRON, surveillant à la sucrerie de Santes en 1841, puis contremaître en 1844. Devenu marchand de charbon, il acquit vers 1847 une maison rue de Maugré qu’il détruisit pour édifier une vaste villa, bâtie dans le style classique de l’époque.



Le château BERNARD

"
"
Suite au décès de Marie LIÉNART-CAMBRON (fille de Louis), sa fille Germaine Clémence LIÉNART vendit en 1897 la villa à Dominique BERNARD qui était depuis 1893 un des trois patrons de la sucrerie avec ses cousins Charles et Albert BERNARD. Il emménagea ainsi dans la villa juste en face du château de Maugré où habitaient ses deux cousins. Vers 1898, Dominique fit des travaux d’agrandissement  par une extension sur l’arrière, puis vers 1911 sur le côté gauche où la forme élancée de cette nouvelle adjonction en forme de tour, valût à la villa le nom de « château  de Dominique BERNARD » où « château de Monsieur Dominique » comme le nommaient les Santois

"
"
Après la guerre, s’étant retiré de la direction de la sucrerie, Dominique BERNARD mit son château à disposition de son cousin Albert BERNARD-VERLEY qui avait décidé de reconstruire la sucrerie. En octobre 1922, Albert emménagea dans le château restauré avec son épouse et les quatorze plus jeunes enfants sur les 19 qu’ils eurent.

"
"
Albert BERNARD, Marthe VERLEY, leurs 19 enfants et leurs nombreux petits-enfants à l’arrière du château le 27 septembre 1930 lors de la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à Marthe VERLEY


La Belle de Mai

"
"
Quand Albert BERNARD décéda en 1954, le château était toujours la propriété de son cousin Dominique BERNARD qui le vendit en 1957 à Eugène PEZELLIER. Il le baptisa la Belle de Mai et fit construire dans le parc une salle de bal en agrandissant l’ancienne orangerie.
Cette salle fut détruite par un incendie dans la nuit du samedi 30 septembre 1961. Le dancing fut alors transféré dans le château où les différents salons furent réaménagés pour créer une grande salle. Il ouvrit également dans la cave du château dans les années 1968/1970 une discothèque sous le nom de L’Hélicon qui prit ensuite le nom de Stanbull dans les années 1971/1973.


Le château du Parc - Espace Simone Veil

"
"
Depuis 1982, le château est propriété de la commune, aménagé en salle de réception et en locaux pour les associations. Il a été rénové en 1991 et en 2014.
Il a servi de mairie provisoire de 1997 à 1998 pendant les travaux d’agrandissement de l’hôtel de ville. En 2018, le château du Parc a reçu le nom d’Espace Simone Veil, suite au décès de celle-ci le 30 juin 2017.