LE CLOCHER

Le clocher a été édifié vers 1533, selon la date inscrite en briques noires vernissées sur la tourelle de l'escalier, qui flanque la façade sud du clocher.

Rez-de-chaussée de la tour
Le couvre-joint du portail est millésimé 1751: c'est celui de l'ancien portail que les soldats du Génie ont défoncé lors des inventaires des Biens de l'Eglise en 1906.
Les murs ont à la base une épaisseur de 1m05.
La fenêtre en ogive donne au-dessus du portail, côté ouest de la tour.

Sur le côté est, la tour s'ouvrait sur la nef centrale par une arcade en ogive culminant à 7m50 donnant une profondeur plus importante à l'église et une luminosité plus grande par le vitrail surmontant le portail. Cette arcade fut fermée par l'aménagement de la tribune des orgues et par des portes séparant la nef de la tour.

La voûte en briques a 8m15 de hauteur. L'ouverture dans la voûte permet le passage des cloches. Une poutre servant au passage de la corde de sonnerie à travers la voûte porte le millésime 1735.

Sur le mur sud, une porte basse avec son verrou à clef du XVème siècle, donne accès au 1er étage par un escalier en colimaçon comportant 40 marches en grès et situé dans la tourelle jouxtant le clocher.

Cette porte se fermait aussi de l'intérieur permettant un éventuel refuge dans le clocher. Les murs de la tourelle ont une épaisseur de 55cm, percés de 2 raières et se terminant au sommet à 11m50 par une voûte en briques en forme de rosace.

1er étage
Le 1er étage culmine à 8m80. Il comporte deux ouvertures (raières) donnant sur la pace et sur le cimetière et une troisième donnant dans l'église juste sous la voûte.
Dans les murs sont incrustés des corbeaux en grès servant d'appui aux poutres.

2ème étage
Cette salle se trouve à 12m10 et ne comporte qu'une seule ouverture carré donnant au dessus du portail.

3ème étage
Cette salle, à 14m85, est la salle de l'horloge et ne comporte que 2 raières nord et sud. Les murs sont en pierres blanches de Lezennes. L'horloge derrière sa cabine de protection ne comporte aucun ressort. Elle fonctionnait grâce a deux contrepoids de 50kg chacun. Chaque semaine il fallait les remonter par 130 tours de manivelle.


4ème étage

Ce dernier étage à 17m20 est l'étage des cloches, ouvert sur ses 4 faces par 8 fenêtres ogivales à abat-son. Cet étage comporte d'énormes bâtis pour recevoir les cloches. Avant la révolution de 1789 s'y trouvaient 5 cloches :
- La grosse cloche Thérèse Joséphine refondue puis baptisée le 19 juin 1764.
Parrain  : Jean-Baptiste-Joseph-Marie Van Zeller fils du seigneur de Santes, marraine:   Léopoldine-Marie-Thérèse de Giovani.
- Une 2 ème cloche de moyenne grandeur
- Les 3ème et 4ème cloches de moyenne grandeur étaient : Albertine-Amélie fondue le 18 juillet 1772 et baptisée le 23; parrain : Pierre-Albert-Joseph Lemaître d'Anstaing, marraine: son épouse Marie-Françoise-Amélie Van Zeller fille du seigneur de Santes. Jeanne-Philippine fondue le 19 juillet 1772 et baptisée le 23; parrain: Jean-Baptiste-Guillaume Van Zeller de Roders seigneur de Santes et marraine: Philippine-Albertine-Joseph Imbert son épouse.
- Une petite cloche le dindin.

Les 3 cloches de moyenne grandeur et la petite furent enlevées en février 1794 et conduites à Lille pour y être fondues. Seule la grosse cloche resta dans le clocher pour l'utilité de la commune.
Cette cloche fut refondue en 1866 et deux cloches furent créées: la grosse cloche fut baptisée Clémence ayant pour parrain le maire Paul Bernard et pour marraine Clémence Delannoy.
Le 31 janvier 1917 les Allemands précipitèrent par une brèche faite dans l'abat-son, la grosse cloche et descendirent la plus petite pour récupérer le bronze.
Les 2 cloches actuelles ont été fondues par la municipalité avec les dommages de guerre et ont été baptisées le 31 décembre 1922:
          - Clémence, 1700kg donnant le do dièse, eut pour parrain et marraine deux membres des mêmes familles que la cloche précédente dont elle reçut le prénom: Albert Bernard et Elise Delannoy-Duverdyn.
Marie-Henriette-Léonie, 420kg donnant le la, eut pour parrain Léon Blanquart et pour marraine: Henriette Labbe.

La flèche
La charpente de la flèche est un extraordinaire enchevêtrement de poutres ayant pour base deux énormes croisillons en bois. La flèche octogonale, qui mesure environ 15m, est surmontée d'une croix en fer forgé d'environ 2m50 et d'un coq en cuivre rouge faisant girouette sur roulement à billes  et monté en 1971 après réfection complète de la flèche et culminant à environ 41m50.