LE BLASON DE SANTES


"
"

Le blason de Santes est visible à travers les rues de la commune. Il se retrouve sur certaines plaques de rue, sur le fronton de l’ancienne mairie du 11 rue Foch et sur le monument aux morts. On le retrouve sur les médailles de la ville et sur l’en-tête des courriers de la mairie.

"
"

"
"

"
"

"
"

Une des premières représentations sur un document émanant de la mairie date de 1913 : une affiche d’un arrêté municipal du maire Charles BERNARD.
Ce blason est « D’argent à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules » : 3 lions verts aux griffes et à la langue rouge sur un fond d’argent. Ce blason reprend une partie du blason des LANNOY seigneurs du Bois de la Rive en 1389 puis de Santes en 1420 jusqu’en 1532 et dont les descendants par les femmes furent seigneurs de Santes jusqu’en 1758, soit près de trois siècles et demi.

"
"


En 1994, a été créé un logo.
La sphère symbolise le pôle industriel, artisanal et commercial. La feuille d’érable représente l’environnement. Les trois griffes symbolisent le patrimoine historique, le lien entre le passé et l’avenir.

"
"

En 2021, un nouveau logo a été créé et choisi par les Santois par un vote proposant trois versions.

La ligne d'horizon verte représente le hêtre pourpre classé arbre remarquable, l'hôtel de ville, l'église St-Pierre et le centre Arts et Loisirs.
Les trois griffes rappellent les griffes des lions du blason de Santes. Pour la symbolique des couleurs : le rose pour la solidarité, le bleu pour l'eau de la Deûle et de la Tortue, le jaune pour la jeunesse et le vert de la ligne d'horizon pour la nature.

"
"