"
"

L'église du Sacré-Coeur  dite église du Marais.
(rue Koenig)
Construite en 1900 , cette église était alors la chapelle de l'orphelinat voisin, édifié en 1894 par la famille Wallaert et accueillant des jeunes filles travaillant dans la filterie Wallaert située à l'extrémité de la rue.
Desservie par un vicaire au profit des Soeurs de la Charité de St Vincent de Paul qui dirigeaient l'orphelinat, la chapelle devint église paroissiale en 1907-1908, lors de la division de la paroisse St-Pierre. Le clocher fut ajouté en 1908.
Santes, une commune moins peuplée que Wavrin et La Bassée eut ainsi deux églises, là où ces deux communes en avaient une seule. Cette deuxième église n'était pas une nécessité impérieuse, elle était une demande des Soeurs de l'Orphelinat qui ne voulaient pas aller à pied plusieurs fois par jour à l'autre extrémité du village pour écouter la messe à l'église Saint-Pierre. Wallaert craignant que ses ouvriers abandonnent également le chemin de l'église, fit construire cette chapelle pour les Soeurs et pour les ouvriers afin de les garder sous la coupe de la religion et éviter qu'ils ne passent des blancs vers les rouges.

Cette église privée appartenait aux établissements Wallaert Frères. Suite à la fermeture de l'usine, l'église devint en 1981 la propriété du diocèse.
Ne pouvant plus assurer son entretien et jugeant inutile de maintenir une deuxième église à Santes, le diocèse décida en 1986 de fermer l'église puis de la céder.

La commune ne pouvant acheter un lieu de culte en vertu de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, le diocèse la céda cependant pour 1 franc symbolique alors que le coût des travaux étaient estimés à 532 000 francs suite aux délibérations du conseil municipal en 1986 et 1987.

La décision du diocèse de céder l'église en 1986 marqua la fin de cette chapelle. Le reste fut un sursis assuré par la commune qui voulait la laisser ouverte pour quelques temps encore mais en évoquant déjà en 1986 une éventuelle reconversion du bâtiment.



"
"
Le porche de l'église


"
"
Le transept

"
"
L'abside

Construite en briques sur un plan en croix, elle ne comporte qu'une seule nef surmontée d'une charpente apparente.

Le choeur en demi-cercle est ceinturé par la sacristie. Une porte sur le côté de la nef donnait autrefois aux soeurs de l'orphelinat un accès direct. A gauche du choeur, une statue de la Vierge est posée devant une pluie de roses peintes par le peintre de Santes Emile Ancelet.


L'intérieur de l'église
"
"


"
"
L'autel de la Vierge avec la pluie de roses peinte par le peintre Emile ANCELET

"
"
Vitrail de la Sainte Famille dans le transept nord

"
"
Vitrail de l'enfance de Marie auprès de sa mère Anne dans le transept nord

"
"
Vitrail de l'Annonciation dans le transept sud

"
"
Vitrail de la Visitation dans le transept sud


"
"
Le clocher

"
"
L'unique cloche du clocher porte comme inscription: E.ROUSSELLE FONDEUR A LILLE.
Elle est ornée d'une représentation de la crucifixion et d'une Vierge à l'enfant